Le Diakhangaya est à la dérive. Nous sommes nombreux à l’avoir remarqué mais que faisons-nous pour y remédier ?
Parmi nous, beaucoup de personnes en désaccord avec la conception et la pratique du Diakhangaya de notre époque. Un Diakhangaya visiblement en opposition frontale avec celui de nos pieux ancêtres. Seulement, ces constats ne passent pas les seuils de nos foyers et ne s’aventurent pas au-delà de nos sessions de « sumun » entre amis.
Combien parmi nous seraient prêts à partager publiquement leurs observations dans l’idée de nourrir le débat collectif ?
Même convaincus d’être dans le vrai, très peu malheureusement. Car il est dangereux dans notre communauté de révéler ses positions au grand jour. Certains s’y sont essayés, avec leur sincérité comme seule arme. Ils n’ont malheureusement récolté qu’injures, menaces et autres remises en cause de leur filiation. C’est vous dire à quel point le « Diakhangaya » est sorti des rails, quand même l’un des attributs les plus illustres de nos ancêtres, à savoir : le pacifisme, n’est plus qu’une chimère.
C’est dans ce contexte, que Cheikh Bafodé Diaby connu sous le surnom de «Bafodé Marseille» a écrit et publié son livre intitulé :
تأملات في سبيل الاصلاح ou Réflexions sur les voies de la réforme en français.
Un ouvrage, qui par son contenu : questionne, critique et conseille les Diakhankés sur l’héritage laissé par leurs aïeux : l’expansion pacifique de l’Islam, la recherche du savoir et le « Baringna » Fraternité-Solidarité.
Les raisons derrière l’écriture de ce livre
Cheikh Bafodé a pris l’intention d’écrire ce livre le jour où la très controversée deuxième mosquée de Touba (Guinée), alors en chantier, a été détruite sur les ordres de quelques opposants au projet. D’aucuns parmi nous ont relevé la destruction d’un édifice religieux, tandis que Cheikh Bafodé constatait que la mosquée avait entrainé dans sa chute deux valeurs parmi les plus chères aux Diakhankés d’antant : la Piété et le Baringna (Fraternité).
En phase terminale depuis quelques années, ces deux valeurs ont rendu l’âme le 15 Novembre 2015 à Touba sous les yeux ébahis de la communauté nationale guinéenne et tous connaisseurs des Diakhankés.
Peut-être toutes ces personnes se remémoraient les temps bénis où les villages Diakhanké étaient des centres universitaires de renom.
Toujours est-il que selon l’auteur, cette violence soudaine n’est que symptomatique dans une communauté où l’inversion des valeurs est à l’œuvre depuis des années. Une communauté où les causes de la décadence sont beaucoup plus profondes mais s’expliquent.
Les causes de la décadence Diakhanké
Selon Cheikh Bafodé dans son ouvrage, la décadence Diakhanké n’est pas arrivée soudainement. Il y a eu des signes précurseurs, parmi lesquels :
- Les Diakhanké ont délaissé la recherche du savoir au profit de la recherche coûte que coûte de l’enrichissement personnel. Un enrichissement pour lequel il faut impérativement emprunter les routes de l’Occident, ce qui a contribué à vider nos Karanta et nos Majliss.
- Les Diakhankés ont cessé de se surpasser dans la piété. Préférant chanter les louanges de leurs ancêtres, qui eux ont œuvré et se présenteront le jour de la reddition des comptes avec une balance chargée face à leur Seigneur.
- L’intérêt générale du Diakhangaya a été délaissé au profit de l’intérêt égoïste de nos propres personnes et familles. Certains n’hésitant pas à raconter des récits à l’authenticité douteuse sur leur ligné pour justifier et réclamer un certain prestige dans notre communauté.
- Certaines pratiques des anciens Diakhankés ont été sacralisées au point qu’il est devenu quasiment impossible aujourd’hui d’engager toute réforme salutaire pour combler l’érosion de l’édifice Diakhanké. C’est ainsi que certaines actions des ancêtres doivent être placées et comprises dans leur contexte, autrement les gens appliquent sans comprendre, jusqu’à se trouver en contradiction avec Allah.
L’espoir est permis
À n’en pas douter, le livre de Cheikh Bafodé est une invitation à la méditation et à la réflexion. Une introspection que chacun d’entre nous doit entreprendre dans un élan collectif, si nous espérons un jour raviver les valeurs léguées par nos ancêtres.
Allah lui-même ne dit-il pas :
لَهُۥ مُعَقِّبَٰتٌ مِّنۢ بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِۦ يَحْفَظُونَهُۥ مِنْ أَمْرِ ٱللَّهِ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا۟ مَا بِأَنفُسِهِمْ ۗ وَإِذَآ أَرَادَ ٱللَّهُ بِقَوْمٍ سُوٓءًا فَلَا مَرَدَّ لَهُۥ ۚ وَمَا لَهُم مِّن دُونِهِۦ مِن وَالٍ
Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.
Ar-Ra’d 13:11
Pour vous procurer le livre :
Contactez directement Cheikh Bafodé +33 6 59 66 46 44
Le livre n’est pour le moment disponible qu’en langue arabe mais nous ferons le nécessaire dans les temps à venir pour en proposer des traductions, si il y a un réel intérêt dans la communauté francophone, in sha Allah.
Quelques mots sur l’auteur :
Cheikh Bafodé Diaby est natif de Conakry (Guinée). Il a débuté sa scolarité dans les établissements fraco-arabes. Fin 1993, il obtient une bourse d’étude pour le Koweït. En 1998, il y obtiendra un Bac littéraire avec mention excellent. Entre 1998 et 2003, toujours au Koweït, il effectue des études de commerce, gestion et économie à la faculté des sciences administratives. Il réside depuis 2003 en France où il travaille et œuvre pour l’enseignement de l’Islam et la lutte contre l’analphabétisme et l’extrémisme.
Parmi ses ouvrages (Publiés et non publiés) :
- شرح ديوان النابغة الشيخ مختار جابي : Explication de Diwan (œuvre poétique) de Cheikh Mouctar Diaby (2015).
- انوار الربيع شرح جمان البديع : Explications des œuvres poétiques de Cheikh Mohamed Sanoussy Diaby (2016).
- نصيحة الاخوان : Commentaires du Nassihat AlIkhwan de Cheikh Mohamed Fodé Diaby ( 2016).
- الشيخ محمد فاديقا سيرته ومسيرته في النهضة العلمية : La biographie de Cheikh Mohamed Fadiga fondateur des écoles franco arabe modernes en Guinée.
- نهل الجاهل، وعلل العاقل في تاريخ الإسلام وحركة التعريب بغينيا كوناكري : L’histoire de l’islam et la langue arabe en Guinée
- فتح العلي البديع في مدح النبي الشفيع : Oeuvre poétique de plus de 130 vers dédiés au prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui)