C’est avec un immense plaisir et une fierté non contenue, que je vous annonce par la présente la création de ce nouvel établissement scolaire, sortie de terre il y a quelques jours.
Oui mes chères lectrices et lecteurs, la réalisation de ce projet faramineux vient d’être parachevé avec succès. C’est avec un engouement général que le GROUPE SCOLAIRE HADJA M’BALOU DIAWARA vient de voir le jour en Guinée, à Conakry et plus précisément dans le quartier de Matoto.
Mais qui est derrière cette œuvre ? Vous allez sûrement me répondre qu’il s’agit très certainement du gouvernement ! et bien NON raté, il s’agit bel et bien d’un « seul Homme » et pas n’importe lequel.
Monsieur EL Hadji Moustapha Diaby n’est plus un homme à présenter. (À droite sur la photo, en compagnie de son frère EL Hadj Mohamed Taslymi Diaby)
Ce généreux bienfaiteur n’est pas à son premier fait d’arme. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, cet homme est à l’origine de la construction d’une douzaine de mosquées à travers la Guinée.
Il fait très souvent preuve de charité et participe régulièrement à des œuvres caritatives, et tout ceci avec ses « propres fonds personnels ». Que le Seigneur le récompense à sa juste valeur. En passant par les donations à travers diverses associations, la construction de routes, de mosquées et maintenant un groupe scolaire, il n’a et maintenant un groupe scolaire, il n’a jamais sollicité aucune organisation gouvernementale.
Originaire de la région de Fouta (lieu qui a vu naître les plus grands dignitaires de la Guinée), il a ouvert les yeux dans la ville Sainte de Touba. Descendant de Cheikh Karamokhoba Diaby fondateur de la cité Sainte, cette ascension n’a rien d’étonnant au regard de la bénédiction qui est descendue sur la lignée de cet homme de Dieu. Son aïeul a toujours mis l’accent sur l’éducation et l’enseignement supérieur, donc quoi de plus logique que de perpétuer cet héritage en ouvrant à son tour cette école.
EL Hadji Moustapha Diaby de la famille BAKARAMBAYA AL TOUBAWI a l’honneur de vous présenter ce nouveau « bijou éducatif » ouvert à l’ensemble de la population guinéenne. Quoi de plus valorisant que de former une future élite et des leaders qui espérons le, puissent changer l’avenir de ce pays meurtri par tant d’illettrisme et d’analphabétisme.
Cette institution d’enseignement général va regrouper plusieurs niveaux d’études, allant de l’éducation des premiers pas (crèche et maternelle) jusqu’au lycée, en passant bien évidemment par la primaire et le collège. On y apprendra l’anglais et l’informatique dès les premières classes. Une équipe de professionnels compétents triés sur le volet assureront les cours et l’éducation des enfants qui auront le privilège d’être inscrit dans cet établissement sans précédent.
EL Hadj Moustapha Diaby a mis un point d’honneur à respecter scrupuleusement l’épanouissement de chaque enfant qui foulera l’entrée de cette école. En effet toutes les salles de classe seront climatisées et offriront du matériel de qualité. Cerise sur le gâteau, le nombre d’élèves ne dépassera pas la vingtaine par classe, ce qui améliorera le quotidien aussi bien des enseignants que des enfants eux-mêmes.
Ce groupe scolaire baptisé HADJA M’BALOU DIAWARA, n’est autre que la mère du fondateur lui-même. Une femme « lionne » dont il est rare de voir de nos jours. Femme pieuse et dévoué, elle a donné naissance à des hommes qui ont marqué la communauté Diakhanké. Qu’elle repose en paix, elle peut être fière de ses fils.
Voilà chers lectrices et chers lecteurs, je vous invite dès à présent à prendre connaissance des modalités d’inscription que vous trouverez ci-dessous.
Qu’Allah apporte la bénédiction et la prospérité à cet établissement et que l’avenir de la Guinée sorte de ces murs InshaAllah. Amin Et que la paix soit avec vous Moustapha Gassama