Interview de Aboubacar Diaby, président de l’Association Jeunesse de Kandialon
La mission principale du pôle associatif est de soutenir les associations adhérentes de la Fédération. L’une des premières options que nous proposons est la visibilité. Chaque mois, vous pourrez retrouver l’interview téléphonique ou physique du mois retranscrite ici.
Pour ce premier article, Nestaba Fofana, responsable du pôle Associatif a échangé avec le président d’une des associations adhérentes de Diakspora : Association Jeunesse de Kandialon (AJK).
Aboubacar Diaby : Waleykoum Salam. Je vais bien et toi ?
Nestaba Fofana : oui, ça va très bien merci.
Peux-tu me présenter ton parcours personnel et ton association ?
Aboubacar Diaby : Je m’appelle Aboubacar Diaby, je suis le président de l’association AJK, Association Jeunesse de Kandialon.
Du nom d’un village de Casamance au sud du Sénégal.
Je suis actuellement chef de projet SEO chez Magamo, une agence éditoriale et consultant en webmarketing.
Je suis chargé de création et du référencement des sites internet.
Avant d’accéder à ce poste, j’ai eu de nombreuses expériences professionnelles : commerçant dans le prêt-à-porter africain à Paris, publicitaire durant 7 ans pour le magazine de la femme africaine, Amina.
Je compte me concentrer très prochainement sur mon projet professionnel à 100%, qui est d’ouvrir mon agence de Conseil en Webmarketing.
Je suis quelqu’un qui aime trouver des solutions, qui est au service de la communauté africaine et Diakhanké. Et d’ailleurs, si tu connais quelqu’un qui a des questions relatives au monde du web, il peut me contacter sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/adiaby/
En ce qui concerne, l’association AJK.
Nous avons lancé cette initiative après le décès d’un de nos cousins en France. Notre défunt ayant été pris en charge par une association sénégalaise de Touba Mbacké, nous avons été admiratif par leur cohésion et organisation, nous avons donc décidé de créer la nôtre car nous avons constaté que nous étions beaucoup de jeunes du même village en France.
L’objectif d’AJK est de rassembler, créer des liens, effectuer des actions humanitaires et collaborer avec d’autres associations qui partagent la même vision.
Nous avons par la suite, adhéré à Diakspora pour contribuer à la préservation de notre héritage culturel et à sa transmission aux futures générations.
Nous sommes une trentaine de membres actifs. Chaque année, nous co-organisons une commémoration en hommage à Karang Madiba Diaby, figure historique de la communauté Diakhanké, imam, enseignant et agriculteur.
Nous souhaitons développer l’éducation des plus jeunes du village à Kandialon, soutenir les structures scolaires du village, améliorer l’accès au soins et soutenir les initiatives des femmes de ce village.
Si vous souhaitez nous soutenir, devenez adhérent de notre association: https://www.helloasso.com/associations/association-jeunesse-de-kandialon/adhesions/campagne-d-adhesion-jeunesse-de-kandialon-2020
Si vous souhaitez participez au projet, envoyez-nous un mail sur : contact@jeunesse-kandialon.org
Nestaba Fofana : Quelle est votre actualité du moment ?
Aboubacar Diaby : Nous sommes actuellement en pleine campagne de collecte de fonds pour le projet “Colis Alimentaire Ramadan 2020”.
Cette campagne a pour but de nourrir 55 familles précaires, vivants au village de Kandialon et qui n’ont pas de proches en Europe. Elles ne bénéficient d’aucun soutien financier venant de l’extérieur et toute aide qui peut leur être apportée est précieuse.
Ces familles ont été recensées par la case de santé que nous essayons de développer parallèlement à nos autres projets. Ainsi, nous ciblons 2000€ pour l’achat de biens de première nécessité ( riz, huile, farine etc.)
Nestaba Fofana : Pourquoi devons-nous participer à cette campagne ?
Aboubacar Diaby : Nous allons rentrer dans un mois de partage, c’est l’occasion pour allier spiritualité, générosité et partage en faveur de ceux qui ne bénéficient pas des mêmes conditions que nous. Et comme disait le prophète (paix et bénédictions sur lui) “Le croyant n’est pas celui qui est rassasié alors que son voisin a faim”.
Les montants sont libres, chaque personne peut faire un don à la hauteur de ses moyens.
Nestaba Fofana : Quels sont vos coordonnées ?
Aboubacar Diaby : Vous pouvez nous retrouver sur Facebook :https://www.facebook.com/Ajkandialon/
Nous contacter par mail : contact@jeunesse-kandialon.org Vous pourrez nous retrouvez bientôt sur notre site internet : jeunesse-kandialon.org disponible le vendredi 01 mai 2020.